mercredi 19 octobre 2011

Le plus beau prénom du monde

Où j'ai enfin un truc à dire, grâce à ma soeur...

Quoi, presque 2 semaines sans nouvelles, et j'ai rien à raconter ??

Ben si, en fait, je suis allée au ciné, j'ai vu 3 films, jai reçu ma mère chez moi, j'ai préparé l'anniversaire de ma fille, je suis allée au resto, j'ai cousu (bien sûr), mais rien qui mérite un billet. ou alors en billet de secours, tu vois le genre, quand j'ai vraiment RIEN à dire.

Mais là, Sister propose sur son blog de raconter l'histoire des prénoms de ses enfants ; et ça tu vois, raconter ma vie (ou plutôt la partie qui concerne mes enfants) j'aime bien.

Ca a commencé en 2003 : je m'installe à Annecy avec Monsieur, on est ensemble depuis 1 an 1/2. Au printemps me vient des envies de bébé, alors je vais beaucoup sur les forums de maternité, et je rêve, je soupire, j'imagine, je me projette.

Août 2003, j'annonce à Monsieur que j'arrête la pilule. Et que c'est indiscutable. Na.
Lui se dit oui bien sûr, j'ai de la marge avant qu'elle tombe enceinte. Hin hin.
Moi pendant qu'il ricane en douce, je me focalise sur les prénoms : j'adore les prénoms anglo-saxons, mais je ne veux pas d'un prénom qu'on entend partout (oui comme tout le monde, quoi)

Septembre 2003, je ne suis pas enceinte.

Octobre 2003, je ne suis pas enceinte.

J'envisage déjà les traitements hormonaux, les FIV, l'adoption. J'ai perdu tout sens de la mesure.

Novembre 2003, le test de grossesse s'avère positif AAAAH PUTAIN C'EST PAS TROP TOT. Je découvre que la patience ne fait pas partie de mes qualités.

Je me rappelle être sortie des toilettes en brandissant le test (Grand moment de glamour, tu peux m'appeler Marylin) et avoir clamé "Bon maintenant faut trouver le prénom et le parrain/la marraine!!"

C'est te dire si le prénom avait de l'importance pour moi. et aucune pour Monsieur, plus occupé à se remettre de sa syncope sur le canapé.

au 2ème trimestre, on apprend que c'est un garçon ; super, c'est ce que je voulais. Oui alors je sais que ça ne se fait pas, maintenant on doit dire "oui mais tant que l'enfant est en bonne santé, moi tout me va" ben on s'en doute, mais moi j'avais une préférence pour un bébé en bonne santé et avec un zizi.

Mon beau frère nous passe son très très gros bouquin de prénoms, je consulte Internet, bref dans la liste il y a Mathis (version francisée de Matthew, comme Matthew Bellamy), Jamie (comme Jamie Cullum) Clarence (comme Clarence Worley hein, de True Romance, rien à voir avec Clarence-le-lion-qui-louche, merci pour la référence Belle maman)

 (à ton avis, c'est lequel de Clarence que je préfère ?)
(Et merci d'exister Christian Slater, tu as été mon dieu pendant quelques années)

et puis d'autres, mais c'est dommage, je ne les ai pas notés et ils ne m'ont pas plus marquée.

Et un jour, TADAAM, je tombe sur...

Joshua.

J'adore.

C'est anglo-saxon, mais c'est un prénom d'origine hébraïque. ils sont beaux les prénoms hébraïques. et puis c'est unique, c'est magnifique, bref, le coup de foudre total.
Ce sera Joshua ou rien !!

Après, il y a eu contrat avec Monsieur qui ne voulait pas de ce prénom au début ; donc je choisis le prénom, et il peut mettre ce qu'il veut en 2ème prénom. Même Jean Claude. même Fernand.
Pour info, il a choisi Mathis.

Aujourd'hui, mon Joshua a 7 ans. Je ne sais pas (et je ne pense pas) que son prénom puisse influencer ce qu'il est, son caractère, son tempérament. Mais pour toujours, le prénom Joshua sera associé pour moi à la douceur, la réflexion, la curiosité, la tendresse. Toujours.

Et ça se prononce JoSHua. pas Jossua !!! Mon fils a même repris sa maîtresse l'an dernier, en lui disant que S et H ça fait "ch" , et pas "ss" ...

Il me restera à évoquer le prénom de ma fille qui fera l'objet d'un deuxième billet.

et merci à ma fournisseuse officielle de sujets pour mon blog : ma soeur !

8 commentaires:

  1. ah, purée, j'ai bien ri!!!

    Sérieux, Clarence le lion qui louche ? Je ne connais même pas!!

    Merci pour ta contribution qui est donc la première!!

    Tu sais que Grand mère à poussières dit JoSSua ??

    RépondreSupprimer
  2. oui, pour Grand mère, je le sais... je connais plus de gens qui disent Jossua que Joshua !
    et Clarence, le lion qui louche : réflexion mi incrédule, mi ricanante de ma belle mère !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'article et le prénom ^^ Et j'adore ta soeur aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Joli prénom Joshua. Bon, j'avoue, ça me fait penser à Joshua Jackson, le Pacey de Dawson !!! Mais c'est plutôt une belle référence.
    Mathis, j'aime beaucoup aussi (mais c'était aussi le nom de famille de mon premier amour, alors ça le fait pas !)
    C'est chouette de blogguer en famille !

    RépondreSupprimer
  5. Sandra : Merci ! et moi aussi j'adore ma soeur !
    Mardy : Ah oui, Joshua Jackson, celui qui sort maintenant avec Diane Krueger ? C'est tout le mal que je souhaite à mon fils... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Joli prénom ! Et j'aime beaucoup ta petite histoire.

    Quand on me dit Joshua, je pense à Joshua Jackson :p

    RépondreSupprimer