samedi 22 octobre 2011

Histoire d'un prénom # 2

Bonjour !

Alors, toujours dans le cadre de l'initiative de ma soeur, qui propose sur son blog de raconter l'histoire des prénoms de nos enfants, voilà l'histoire du prénom de ma poupée...

Donc 2006 : 2 ans après la naissance de mon mêêêêêrveilleux fiston (histoire de son prénom ici) je commence à penser à un petit deuxième. Avant même d'en parler à Monsieur et de planifier ça (j'aime bien l'idée de planifier un enfant, "ok bon, en mai, juin, juillet, laisse béton, chuis overbookée... Août, attends mon grand, c'est les vacances hein, faudrait voir à pas faire trop de rab ! Bon septembre, j'ai un créneau, à voir, sinon on remet ça en octobre, qu'est ce t'en dis ?!")
Donc avant toute chose, une évidence : FAIRE UNE LISTE DE PRÉNOMS. Ben oui, indispensable vois tu, avant tout rapport, tutututut, fais voir ta liste de prénoms, ça va plus vite qu'on ne le pense, une grossesse.

Alors là j'ai été bonne élève, puisque j'ai tout noté sur mon pc et tout gardé ! Bon je vais pas tout te balancer, mais j'avais bien bossé puisque j'avais préparé une liste garçon et une liste fille.

pour les gars (au chocolat) : Elijah - Elliot - Clarence (oui encore lui !) Liam - Jamie - Dorian - Cameron  - Otis
Comme tu vois je suis restée sur mon envie de prénoms anglo saxons ! mon chouchou de tous les chouchous c'était Elliot (trop choupi le petit Elliot dans E.T...)


et pour les filles (à la vanille) : Loreleï - Jude - Neela - Angèle - Appoline - Judie - June - Héloïse
Beaucoup moins de prénoms anglo saxons, je l'admets !

En février 2007, je fais un test de grossesse positif. Youpi ! 
Ni une ni deux, je vais chez mon médecin pour me faire prescrire la prise de sang qui permet de confirmer. Dans la salle d'attente, en feuilletant des magazines, je tombe sur un article qui parle d'une mannequin qui vient d'avoir une petite fille, elle l'a appelée Neva. Cette mannequin c'est Natalia Vodianova, oui celle qui fait soi disant des soutifs et des culottes chez Etam, elle est simplement sublime ! à l'époque elle n'est pas encore aussi connue qu'aujourd'hui.


Pour que tu voies bien de qui on parle...

Bon à ce moment là de l'histoire tu te doutes bien que je te raconte pas tout ça pour te dire finalement que j'ai appelé ma fille Gertrude hein... (mais je continue quand même mon histoire)
Donc je mets ce prénom dans un coin de ma tête, en me disant "tiens si c'est une fille, pourquoi pas" et puis surtout peut être que si nos filles ont le même prénom, je deviendrais une maman aussi jolie ! Ouais j'y crois ! Et après ça nous fera plein de points communs toussa, Avec Natalia (Nat pour les intimes) on se fera des tea-Party dans sa résidence de vacances, je lui apprendrai à tricoter et je lui donnerai mes astuces pour cuisiner, oh yeah !

Une fois redescendue sur terre, vient le moment de la 2ème échographie : c'est bien une fille, et je ressors ma petite liste de prénoms. Monsieur me dit "STOP. Ce sera Neva. J'adore."

Va pour Neva !

Neva est un prénom russe ; donc Neva sans accent, évidemment. en alphabet cyrillique russe, cela donne Нева.
C'est le nom du fleuve qui passe à Saint Pétersbourg, il me semble que cela signifie "petite rivière". Et moi j'ai "l'âme slave" comme le disait Boris Vian. J'adore cette vision romantique, triste et joyeuse à la fois que l'on a de la Russie ; la Russie des tsars, d'Anastasia, de Nevski, de Nicolas Gogol (qui détestait pourtant Saint Pétersbourg...) la Russie des "yeux noirs", (chanson magnifique reprise par Benoît Poelvoorde dans les Emotifs Anonymes)


Son pourri-dégueulasse mais je vénère Benoît Poelvoorde !


Bref une Russie fantasmée ! et j'aime l'idée que peut être, ma fille aura elle aussi l'âme slave...

Pour l'anecdote, à la maternité, la sage femme m'a demandé officiellement son prénom pour effectuer la déclaration en mairie. Je lui réponds "Neva ; N - E sans accent, V - A." elle me répond "ah bon ? mais vous avez pas peur que les gens disent "Neuva" ??!"

Ahahahah ! non, j'ai pas peur, non...

Et aujourd'hui, à 10h44, heure où ce billet a été mis en ligne, ma petite Neva fête ses 4 ans... Ce petit article pour toi ma Nounou !


Bon anniversaire !


Une version plus audible de "Les yeux noirs", tirée de la BO du film "Les Emotifs Anonymes"

"Dans tes grands yeux noirs
Je me suis perdue
J'attends un regard
Le coeur suspendu
Je t'aime tellement fort..."

5 commentaires:

  1. super ton billet, moi je pense qu'il y a un petit air de ressemblance avec natalia, tiens toi droite, ressort la poitrine, mets des talons et tu fais de l'effet (dixit marie tu sais laquelle!)gros bisous à Neva et encore bon anniversaire

    RépondreSupprimer
  2. Et moi qui souhaite un joyeux anniversaire à ma nièce en retard, pfff...

    Joyeux anniversaire Neva jolie!!!

    Et bon, tu le sais, mais j'adore les prénoms de tes enfants!! D'ailleurs, pour mon fils, j'avais eu une envie de prénom commençant par la lettre J, pour continuer entre son cousin et son oncle. Et puis finalement, le prénom de mon fils s'est imposé^^
    Et pour ma fille, tu sais aussi que j'aimais le prénom Navi (ouais, je sais, Zelda addict)

    RépondreSupprimer
  3. Maman ; oui oui, j'y crois ! et merci pour Neva
    Marie : je ne savais pas pour le prénom en J ! mais en même temps le prénom de ton fils est présent depuis tellement longtemps, pour Pepette tu en parlais déjà, non ? et Navi, ouais, mais elle est un peu gonflante Navi dans Zelda... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Neva, je n'ai jamais entendu ce prénom, mais je le trouve très joli :-) Je suis sûre que la petite demoiselle qui porte ce prénom est très jolie elle aussi. :-)

    RépondreSupprimer
  5. bonjour pour info ma fille est née le 5
    5/08/2003 et s'appelle néva avec un accent

    RépondreSupprimer